Formation

logop2f

Certificat de Qualification Professionnelle
guide quad et moto

Formation de guide de randonnée

L’encadrement à titre rémunéré des balades ou randonnées en moto tout terrain ou en quad est une profession réglementée (Article L212-1 et suivants du Code du sport). Ainsi, les guides doivent être titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat (Inscription au Répertoire national des certifications professionnelles et au Code du sport).

Pour le quad, outre le BEES 1er degré option motocyclisme et le BPJEPS « sport automobile » assorti de l’UC Complémentaire « conduite de loisirs sur quad » qui répondent aux obligations réglementaires, l’Etat a reconnu, depuis le 1er juillet 2008, un nouveau diplôme : le Certificat de Qualification Professionnelle « Guide de véhicules terrestres motorisés à guidon », option quad (CQP « guide VTM à guidon »).

Ce CQP a été proposé et élaboré par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige (SNPQM), afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des professionnels du secteur.

Pour la moto tout terrain, outre le BEES 1er degré option motocyclisme, une nouvelle option « moto verte » attaché au CQP « Guide de VTM à guidon » a été officiellement reconnue.

Renseignements et inscription sur le site pascalfinot.com